Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu

()

« Tout homme a droit à la vie ». Que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne dit rien sur l’interprétation que nos sociétés européennes en font. Ni comment il se conjugue avec la réalité des migrations que connaît le monde d’aujourd’hui. Depuis des années, l’Union européenne ne cesse de déployer des dispositifs toujours plus perfectionnés pour surveiller ses frontières extérieures. Zones d’expérimentation des nouvelles technologies, les frontières de l’Europe n’attirent pas seulement les migrants, elles sont aussi objet de convoitise des industries de l’armement. Pourtant, rien ne peut empêcher des hommes et des femmes, poussés par la nécessité et l’urgence de partir vers l’Europe au prix de leur vie. Et les chanceux arrivés à destination n’en acquièrent pas pour autant le droit d’y rester. Leur vie est suspendue à une seule réponse, positive ou négative, papier ou pas. À quels critères doivent-il répondre? Peut-on estimer qu’il y ait des raisons meilleures que d’autres de venir en Europe ? Face à l’impasse politique, économique et administrative où la migration semble être rendue, le plateau de théâtre s’ouvre comme un espace de rencontres où les préjugés se déconstruisent, et où l’humour et la ruse apparaissent comme des issues de secours et donnent l’espoir d’un possible vivre ensemble.

Plutôt que de sortir les violons, le Nimis Groupe décortique avec piquant les rouages d’entrée sur le territoire, et le rire se fait jaune à l’écoute du discours des dirigeants qui nous éclaire sur les véritables enjeux économiques de l’Europe…

Porté par une énergie collective qui flirte avec le surréalisme de situations pourtant vécues, un spectacle incisif qui replace l’humain au centre du débat!

Pour aller sur le site de Nimis Group : Nimis group